Conditions d'organisation

Conditions d’organisation communes à toutes les formations

Outre le fait que certaines journées se veulent exclusivement pratiques, l’approche des formations est à la fois théorique et pratique au travers de nombreux exemples qui sont présentés par les intervenants et des questions des participants. Le recours aux présentations PowerPoint et la remise aux participants de documents clairs, structurés et systématiquement actualisés constituent les principaux supports des formations.

La direction scientifique et la coordination des formations sont assurées par 

Georges DEREAU, président et Marie VASTMANS, administratrice déléguée

Les formations seront notamment dispensées par :

DEREAU Georges, Président d’ESIMAP, Inspecteur général honoraire au Service Public de Wallonie et ancien membre de la Commission fédérale des Marchés Publics

DOR Virginie, Avocate au Barreau de Bruxelles, Expert auprès de la Commission Européenne

DUPREZ Bertrand, Responsable des dossiers Marchés Publics, Team HQ-NATO, Ministère de la Défense

LIBERT Yves, Inspecteur général des finances, Corps interfédéral de l’Inspection des Finances, membre de la Commission fédérale des Marchés Publics

PAIVA Isabelle, Architecte, Premier Conseiller, Directrice du Service Contrôle Interne à la Commune d’Ixelles

THIBAUT Eric, Auditeur général adjoint, chef de section, section du contentieux administratif,  au Conseil d’Etat

THIEL Patrick, Avocat au Barreau de Bruxelles

VAN KRUCHTEN Isabelle, Avocate au Bareau de Bruxelles

VASTMANS Marie, Avocate au Barreau de Bruxelles

WAUTHIER Samuel, Auditeur adjoint à la Cour des Comptes

WILLAY Cédric, Chef de Division, Responsable du Service des Marchés, Patrimoine et Contentieux, Province de Luxembourg, membre de la Commission fédérale des Marchés Publics

Les droits d’inscription comprennent notamment les documents distribués, les repas, les pauses café et les locations de salles et de matériel. ESIMAP ne disposant pour ces formations, en dehors des droits d’inscription, d’aucune intervention publique, le montant de ces droits inclut outre les honoraires des intervenants, les frais de gestion pédagogique et administrative, de documentation, de secrétariat, d’encadrement et d’accueil.

Les droits d’inscription doivent être versés au compte n° BE12 0012 6462 7392 d’ESIMAP à Charleroi avec la communication requise, dans les meilleurs délais après réception de la facture.

Horaire

Toutes les journées de formation ont lieu de 9h à 17h (avec une pause de 12h30 à 14h et un repas 2 ou 3 services inclus).

Des pauses café sont organisées à 10h30 et 15h30. L’accueil est organisé à partir de 8h45.

Nombre de participants 

Pour des raisons pédagogiques, le nombre de participants est sauf dérogation, limité à un maximum par journée de formation :

– de 35 à 40 personnes pour le Cycle de Base

– de 40 à 50 personnes pour les journées spéciales et d’actualité

– de 40 à 50 personnes pour le séminaire résidentiel

Remplacements / Absences / annulations

Les remplacements sont permis à tout moment, s’ils sont communiqués par écrit au secrétariat d’ESIMAP jusqu’à la veille du premier jour de la formation. Quelle que soit la formation, toute absence non signalée avant le commencement de la formation, soit à ESIMAP, soit le jour même uniquement au lieu de formation, ne pourra dispenser du paiement des droits d’inscription. Dans ce cas, les droits d’inscription restent entièrement dus. De même toute annulation ne sera prise en compte que si elle est transmise par courrier ou fax avant le début de la formation. Toutefois, en cas de désistement après confirmation de l’inscription, mais AVANT d’avoir entamé la formation, la personne qui se désiste sera tenue au paiement d’un droit de 80 EUR pour frais administratifs d’annulation et couvrant les frais d’hôtellerie facturés pour la personne ayant annulé. Dans l’hypothèse où les droits d’inscription auraient été payés, ils ne seraient remboursés que sous déduction de ce droit de 80 EUR.

Documents

Les documents distribués au cours des diverses journées de formation ne sont, en principe, pas disponibles en dehors de celles-ci; ils pourront néanmoins être remis pour une journée déterminée aux personnes qui ont pris inscription dans les délais et qui, ayant été absentes, en feront la demande; cela pour autant qu’elles aient acquitté les droits d’inscription de cette journée diminués des frais d’hôtellerie. Cette diminution ne sera toutefois d’application que pour autant qu’ESIMAP ait été averti par écrit de l’absence au plus tard la veille de la formation. Les personnes inscrites qui, absentes à la formation, sont amenées à devoir payer les droits d’inscription recevront les documents distribués aux participants, dès réception du paiement.

Modifications

ESIMAP se réserve, en cas de nécessité, le droit de modifier l’organisation pratique d’une formation, d’adapter l’un ou l’autre aspect d’un programme proposé dans le présent document, de modifier, en cas d’absolue nécessité, une date, voire d’annuler la formation qui ne recueillerait pas un nombre suffisant d’inscriptions. En cas d’annulation éventuelle d’une formation, dans ces conditions, les droits d’inscription payés seront remboursés au plus tôt. En cas d’indisponibilité d’un intervenant, celui-ci sera remplacé par une personne disposant d’une compétence et d’une expérience équivalentes. A défaut, la date initialement prévue pour la formation pourra être modifiée. Dans tous les cas, les personnes inscrites en seront averties.

Les formations d’ESIMAP sont organisées généralement en alternance en région bruxelloise et en région wallonne, en essayant de proposer chaque trimestre des modules dans l’une ou l’autre région.

Au deuxième trimestre 2018, les prochaines formations ont lieu :

Cycle de base 2018-2 :

GENVAL

Martin’s Château du Lac

Avenue du Lac, 87 – 1332 Genval

Journée spéciale 3:

MONS

Congres Hotel Van Der Valk

Avenue Melina Mercouri, 7 – 7000 Mons

Journée spéciale 4 :

BRUXELLES

Martin’s Hotel Brussels EU

Boulevard Charlemagne, 80 – 1000 Bruxelles

Séminaire résidentiel 2018

SPA – BALMORAL

Radisson Blu Balmoral Hotel

Avenue Leopold II, 40 – 4900 Spa

Cycle de base 2018-4 :

CHARLEROI