Le Club Marchés Publics @ ESIMAP

En 2019, le Centre d’Etudes, de Services et d’Information en matière de Marchés Publics ESIMAP fête ses 25 ans d’existence.

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Durant ces nombreuses années qui ont vu défiler des milliers de personnes venues se former lors de nos différentes activités, une question revenait systématiquement : pourquoi n’organiserait-on pas une réunion post-formation où nous pourrions poser nos questions et/ou échanger sur différents aspects de la réglementation des marchés publics avec les autres participants ?

C’est sur base de ce constat et à l’initiative de participants actuels ou anciens qu’ESIMAP asbl a décidé de lancer un Club Marchés Publics, sorte de Business Club comme le secteur privé en compte à foison (des Chambres de commerce aux B2B et autres réseaux de networking) destiné plus spécifiquement aux adjudicateurs et à ceux et celles qui, comme vous, sont confrontés à la mise en application des règles en la matière, mais pour lesquels il n’existe pas (encore) de structure.

Nous proposons dès lors de combler cette lacune par la mise en place d’un réseau de rencontre et d’échanges qui prendra la forme d’un club qui se réunira périodiquement, de l’ordre de quatre fois par an, sous forme de repas discussion débat où sera abordée une thématique initiée par un expert externe ou interne suivie d’une table ronde de partage.

Selon les demandes, de plus petites réunions périodiques pourraient être mises sur pied entre ces plénières sous forme d’ateliers d’échanges.

Nous tenons cependant à préciser dès le départ qu’il ne s’agira pas d’activités parallèles de formation et que les exposés sous-tendant les réunions viseront à encadrer le thème de la discussion et ne seront pas nécessairement animés par des membres d’ESIMAP.

Le but étant d’enrichir votre pratique par le regroupement des bonnes idées / bons outils.

Le schéma d’une soirée-type est le suivant :

  • Accueil dès 17h30
  • Présentation et échange avec la salle de 18h à 20h
  • Apéritif cava et repas 3 services de 20h à 22h

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Vous trouverez ci-dessous :

le récapitulatif des activités de l’année 2019 et

le programme 2020, à savoir 3 réunions thèmatiques et une réunion d’échange et de networking. 

Nous espérons que ce programme vous donnera envie de rejoindre effectivement notre Club MP cette année

Infos / inscriptions :

clubmp.esimap@proximus.be

Demandez-nous par mail le formulaire d’adhésion et les modalités de participation pour l’année 2020

Convaincu(e) ? Remplissez directement en ligne le formulaire d’adhésion

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Ci-dessous quelques photos des soirées :

– de lancement le 16 janvier 2019 à Charleroi ; –  du 03 juin 2019 à Tubize ; – du Colloque du 30 septembre 2019 à Bruxelles ; – du 14 novembre 2019 à Bruxelles

Activités 2019

C’est pour vous présenter ce projet que nous avons organisé la soirée de lancement du Club Marchés Publics le mercredi 16 janvier 2019 à Charleroi au RTL Spiroudôme

Au programme :

  • Discours inaugural par les porteurs du projet
    • Steve COENEN, Manager du Service Marchés Publics à la société de logements La Sambrienne, Membre d’ESIMAP
    • Marie VASTMANS, Avocate au Barreau de Bruxelles, Administratrice-déléguée d’ESIMAP
    • Jean-François VANSNICK, Directeur d’ESIMAP
  • Présentation du programme d’activités
  • Modalités d’adhésion au Club et formules de cotisation
  • Débat avec la salle quant à l’organisation pratique des réunions
  • Questions et réponses
  • Repas 3 services à table et networking

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La deuxième réunion plénière s’est tenue le Lundi 03 juin 2019 de 18h à 22h (repas inclus) au Martin’s Red Hotel à Tubize et portait sur la thématique suivante

Un exemple d’accord-cadre réussi en matière de marché public de fournitures, présenté et illustré par Monsieur Chris GELDHOFChef de service, Service Procurement à la Police Fédérale, avec la présence de plusieurs administrateurs et intervenants d’ESIMAP

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La troisième réunion s’est tenue le LUNDI 30 septembre, de 14h à 18h à Bruxelles, à la F.E.B. Salle Horta – sur le thème :

La professionnalisation de l’acheteur public et sa compatibilité avec la satisfaction des besoins de l’administration : surréalisme versus commande publique 

Les adhérents ont bénéficié du tarif spécial de 75 € au lieu de 295 €  (ouvrage Larcier offert)

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La dernière réunion s’est tenue le jeudi 14 novembre, à 18h au Martin’s Hotel Brussels EU à Bruxelles Schuman , sur le thème :

La coordination d’un dossier de marchés de travaux à intervenants multiples à Bruxelles – La plateforme multimodale de Bruxelles-Schuman (par Cédric BOSSUT, Directeur de Beliris

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Activités 2020

4 réunions thématiques portant sur les sujets suivants :

  • Janvier 2020 :

Lutte contre le dumping social, green deal : quelles clauses prévoir dans les documents du marché ?

Mons, Martin’s Dream Hotel

  • Juin 2020 :

Réunion d’échanges et de partage de bonnes pratiques – Networking et Coaching comme les Diables Rouges

Tubize, Martin’s Red Hotel

 

  • Septembre 2020 :

Retour d’expérience sur un dialogue compétitif mené à bien : la mise en place d’un ERP dans le domaine de la santé

Louvain-la-Neuve, Martin’s Agora City Resort

  • Novembre 2020 :

Retour d’expérience d’une concession de services et/ou de travaux en Wallonie

Waterloo, Martin’s Grand Hotel

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Hotels martins 2020