Notre méthodologie

Une philosophie de travail

La méthode de travail adoptée par ESIMAP asbl pour ses formations est basée d’abord sur une philosophie : les fonctionnaires parlent aux fonctionnaires. Cette méthode implique donc que les grands discours de consultants sur des théories commerciales difficilement applicables au terrain sont exclues de notre pédagogie.

Une sensibilisation du public concerné par une présentation en début de conférence des objectifs poursuivis par la formation est le préalable à chaque séminaire. Quand cela est souhaité, nos intervenants prennent le temps d’expliquer les concepts de base, sur un plan purement théorique dans un premier temps, pour ensuite les intégrer dans le processus de passation et d’exécution d’un marché public, en illustrant quand cela est possible et si le recul vis-à-vis de la nouvelle réglementation le permet, chaque étape d’exemples pratiques tirés de leur expérience professionnelle directe ou de cas réels types aisés à comprendre pour des agents de la fonction publique obligés d’intégrer au quotidien les principes imposés par la réglementation belge et européenne.

Un support pédagogique de qualité

Une des spécificités d’ESIMAP consiste en la remise de syllabus reliés ou de fardes de documentation complètes contenant d’une part les notes exhaustives de la matière enseignée (souvent plus détaillées que l’exposé ex cathedra) et d’autre part, si pertinent, les textes de lois dans leur version coordonnée, soit la plus actualisée, qui servent de support à l’exposé. En parallèle, des présentations en PowerPoint illustrent ces notes par des tableaux récapitulatifs des points principaux.

Chaque intervenant a comme mission de fournir au secrétariat d’Esimap au minimum une note (texte complet avec références) couvrant la matière exposée ainsi qu’un diaporama ou des transparents pour illustrer l’exposé. De ce fait, les participants sont assurés de disposer lors de la présentation d’un support pédagogique accessible, complété d’une note de référence qu’ils pourront utiliser dans leur quotidien professionnel.

Une volonté d’illustrer la matière de cas concrets

A l’issue de l’exposé, une synthèse de la matière présentée au préalable est faite dans la mesure du possible et en fin de journée, un temps est laissé pour les questions des participants et, si celui-ci venait à manquer, les formateurs s’engagent à rester disponibles par e-mail dans les jours qui suivent pour répondre aux questions qui se poseraient à la lecture de leurs textes. Lorsque la durée de la formation le permet et lorsque le cahier spécial des charges le spécifie, l’exposé théorique est suivi d’un ou plusieurs exercices pratiques dans lesquels les participants sont amenés à réfléchir concrètement sur l’application de la réglementation dans des cas concrets fournis par le demandeur ou créés pour l’exposé et leur implication active dans la résolution des cas soumis aide à mieux intégrer les concepts vus précédemment.

Une évaluation en cours de formation

A la fin de chaque module de formation, une fiche d’évaluation type est fournie aux participants afin de recueillir leur feedback et d’évaluer si leurs attentes ont été rencontrées. Si ce ne devait pas être le cas (majorité d’insatisfaction sur un module), un document transmis dans les semaines suivantes pourrait revenir sur des points de l’exposé ayant suscité des interrogations et les expliciter. Toutefois, en général le taux de satisfaction moyen dépasse les 75 % et peu de remarques négatives nous sont transmises.

Ces évaluations sont systématiquement prises en compte, analysées et intégrées au travail des formateurs qui reçoivent un bilan de leurs appréciations et la direction dans laquelle ESIMAP leur demande de préciser leurs interventions et/ou notes pour faciliter la compréhension de la matière ou l’éclaircissement de certains points.

Une expérience probante

Depuis 20 ans, ESIMAP s’est imposée comme le centre de référence en matière de formations et conseils en marchés publics et a comme philosophie : les fonctionnaires parlent aux fonctionnaires, en intégrant leurs spécificités. Ainsi, avec 90 % de participants issus du secteur public et 70 % des formateurs fonctionnaires pratiquant la matière au quotidien, ESIMAP est à même de vous proposer un cursus parfaitement adapté aux besoins d’une administration ou du secteur public et avec des exemples tirés de l’application de la réglementation dans des cas similaires à ceux des participants.

Depuis sa création, en plus de ses formations tous publics, l’association a mené avec succès plusieurs formations sur mesure à destination principalement de personnes publiques (Ville de Bruxelles, I.B.G.E., SPAQuE, IFAPME, S.D.R.B., S.W.L., la Fédération Wallonie-Bruxelles, COCOF,…) et notamment pour des intercommunales comme IDELUX, la C.I.L.E., l’I.B.G.E., les intercommunales liégeoises, … pour lesquelles les évaluations ont toujours été positives, conduisant d’ailleurs au renouvellement d’attribution de tels marchés.

De plus, fonctionnant en asbl, le Centre ESIMAP peut proposer des tarifs justes, correspondant à la couverture des frais engagés et des frais de fonctionnement tout en respectant une éthique irréprochable.